À qui s’adresse l’intervention ?
Toutes les femmes qui souhaitent retrouver le corps parfait et sensuel qu’elles avaient il y a des années, ou les femmes, la majorité selon mon expérience, qui souhaitent se renouveler et retrouver une nouvelle apparence physique, plus belle et plus attirante que celle présentée les années précédentes. La tranche d’âge est très variée et peut aller de très jeunes mères de 25 ans à des femmes plus mûres qui parviennent à avoir des enfants bien après l’âge de 40 ans.
En vogue depuis des années aux États-Unis pour les femmes VIP et le commun des mortels, le mommy make-over, littéralement le relooking de maman, attire également de nombreuses femmes ici en Italie.
Quels sont les défauts et imperfections après une grossesse ? La plupart sont concentrées sur l’abdomen : ventres creusés avec beaucoup d’excès de peau et de vergetures ; ventres avec des bourrelets au-dessus ou au-dessous du nombril dus à un relâchement des muscles ; ventres avec beaucoup de graisse. Sur les seins : seins vides, seins tombants, seins asymétriques. Sur les hanches, les pubis, les cuisses et les fesses : accumulations de graisse. Sur la vulve et le vagin : atrophie des grandes lèvres, des tissus mous pubiens, hypertrophie des petites lèvres, lacérations post-partum. Sur le visage : peau sèche, sillons et rides prématurés, adiposité localisée, taches)
Déroulement de l’opération
1. Quelle est la première étape ?
Réservez une consultation initiale en spécifiant « Mommy-makeover », afin de disposer d’un espace et d’un temps adéquats à consacrer à une évaluation globale et totale des défauts du corps.
2. Quand est-il conseillé de prendre rendez-vous pour la consultation ?
À partir de 4 mois après l’accouchement ; à partir de 2 mois après la fin de l’allaitement (sans tenir compte d’un éventuel et sporadique allaitement post-sevrage).
3. Quelles sont les exigences pré-chirurgicales, le cas échéant ?
Avant de subir une opération, souvent multiple, il faut avoir un bon équilibre alimentaire et un état de santé général satisfaisant. Il est nécessaire de réaliser des bilans pré-chirurgicaux en fonction de l’âge et des comorbidités, d’éventuels examens instrumentaux spécifiques aux zones du corps à traiter (échographie ou scanner de la paroi abdominale, échographie du sein ou mammographie, examen gynécologique).
La femme, la nouvelle maman, doit considérer le moment de la consultation avec moi comme un dialogue ouvert, comme le début d’une collaboration médecin-femme pour surveiller son état de santé et de bien-être psycho-physique et le rétablir quand cela est indiqué.
Quels sont les détails de l’intervention ?
Le Mommy Makeover consiste principalement en trois types de chirurgie et peut durer de 2 à 6 heures en moyenne :
1) Réduction de l’abdomen après relâchement cutané, relâchement des muscles droits, excès de graisse accumulée, hernies ombilicales, déformation de l’ombilic. Les plasties abdominales ont donc des objectifs, des durées et des périodes de convalescence différents et sont regroupées en plusieurs catégories :
L’abdominoplastie esthétique
Abdominoplastie esthétique + fonctionnelle
Mini-Adominoplastie
2) Mastoplastie mammaire pour remodeler la poitrine après l’allaitement :
Augmentation mammaire avec implants
Mastopexie
Mastopexie + additif
Augmentation mammaire avec lipofilling
3) La liposuccion pour éliminer l’excès de graisse que la grossesse entraîne souvent dans différentes zones du corps :
Hanches
Abdomen
Cuisses et genoux
Glutei
Pubs
4) Autre :
Labioplastie (chirurgie génitale telle que le lipofilling des grandes lèvres, la réduction des grandes et petites lèvres, le remplissage du clitoris)
Lifting interne des cuisses et des bras
Lifting des fesses
À ces traitements de chirurgie plastique s’ajoutent des traitements ambulatoires destinés à corriger les toutes premières rides et le relâchement de la peau qui peuvent être associés aux imperfections post-natales, et qui ont été naturellement négligés pendant la grossesse et l’allaitement. Conseils dermocosmétiques, injections bio-revitalisantes, suspensions avec fils résorbables pour le visage, les seins, le décolleté, l’intérieur des bras et des cuisses ; produits de comblement à base d’acide hyaluronique, toxine botulique) ; augmentation des fesses avec acide hyaluronique.
S’agit-il d’une opération unique ou nécessite-t-elle des opérations répétées ?
Les traitements s’intègrent aux principaux en fonction des besoins réels et dans un délai et une manière acceptés et acceptables par les femmes. Plusieurs femmes décident de ne subir qu’une seule ou deux opérations, voire plus, en même temps ou à 6-12-24 mois d’intervalle. Certaines opérations peuvent être réalisées entre deux grossesses planifiées, d’autres à la fin de toutes. Les traitements ambulatoires peuvent toujours être effectués et dépendent de l’âge des mères concernées.
Temps de récupération
Les complications, les cicatrices résiduelles, la convalescence et le temps de récupération pour reprendre le travail et le sport dépendent de chaque type d’opération. D’un minimum de 6 jours à un maximum de 20 jours. Certains résultats sont visibles immédiatement, pour d’autres il faut attendre 3-4 mois.